HISTORIQUE 


Le club Antony Sport Judo a été fondé le 11 mars 1967, il y a plus de 53 ans. Il est historiquement le premier et le plus important club de judo d'Antony affilié à la Fédération Française de Judo.


 

LE DOJO :


Il regroupait à l’origine une trentaine d’adhérents adultes et enfants qui s’entraînaient dans un dojo (salle munie de tatami réservée à la pratique des arts martiaux) installé dans une cave de la résidence des Prés à Antony.
Aujourd’hui il compte environ 360 adhérents dont 300 enfants et 60 adultes dont 21 ceintures noires. Avec son développement et l’augmentation du nombre de ses adhérents au cours des années, le club s’est vu offrir de nouveaux locaux par la municipalité.

C’est ainsi que le dojo du club a été déplacé de la résidence des Prés à l’école Pajeaud puis installé au centre Lionel Terray.

Enfin, la construction du Gymnase Pierre de Coubertin depuis les années 80, a permis d’accueillir les judokas dans un dojo spacieux et lumineux situé 31 rue Camille Pelletan (à proximité de la coulée verte). Après 30 années, les installations devaient être rénovées, la municipalité a donc décidé de la construction d'un dojo entièrement neuf avec des bureaux annexes et une salle de réunion pour l'association.
Le Nouveau Dojo d'Antony Sport Judo a été inauguré le samedi 6 février 2010 en présence des judokas d'Antony sport judo et de Monsieur le Maire Jean-Yves Senant.

 


L'ENSEIGNEMENT :


L’enseignement a longtemps été dispensé au sein  du club par l’enseignant qui est à l’origine de sa fondation; M. Jean-Charles TABONE (Ceinture Noire 6e Dan – Breveté d’Etat 2e degré et arbitre international).

Depuis les années 90, devant l’augmentation constante des adhérents enfants, d'autres enseignants l'ont rejoint dont bon nombre ont été formés par le club. Parmi eux, Sébastien (Ceinture Noire 4e Dan – Diplômé d’Etat) qui depuis le départ en retraite du professeur fondateur assure les cours adultes et enfants avec Jean-Guillaume (Ceinture Noire 2e Dan – Diplômé d’Etat).


 

LA CONVIVIALITE :


Antony Sport Judo est avant tout un club convivial où chaque pratiquant peut trouver son judo de loisir ou de compétition. Le club participe ainsi activement aux compétitions, tournois officielles de différents niveaux : départemental, régional et national.
Au cours de ses années d’existence, le club Antony Sport Judo a également développé auprès de ses adhérents des animations cours Enfants-Parents. Et en fin de saison le barbecue annuel géant qui constituent des moments privilégiés de rencontre entre les adhérents enfants, adultes et leur famille.

 

Depuis 17 ans, le club a introduit une nouvelle activité, le baby judo pour les 4-5 ans qui emporte un vif succès auprès des très jeunes antoniens.
Cette nouvelle activité a conduit le club à ouvrir de nouveaux créneaux horaires et vous trouverez à présent un choix de cours du lundi au samedi, le dimanche étant réservé aux déplacements en compétitions et tournois.

 

 

SITE INTERNET: www.antony-sport-judo.net